Les beaux jours vont bientôt faire leur apparition : vous allez pouvoir partager de bons moments de détente dans votre piscine extérieure ! Posséder une piscine est un investissement qui demande de l’entretien. Il existe plusieurs solutions pour profiter pleinement de votre extérieur tout en réduisant vos dépenses énergétiques. Découvrez nos conseils pour faire des économies et emprunter une démarche éco-responsable.
Utilisez un comparateur de prix de l’électricité
Choisissez une offre d’énergie adaptée à vos besoins ! En ayant recours à un comparateur de prix de l’électricité, vous pourrez avoir une vision d’ensemble des principaux fournisseurs d’énergie ainsi que leurs tarifs (pour plus d’informations : rendez-vous ici).
Opter pour une offre d’énergie verte peut être une alternative intéressante. L’énergie verte désigne la production d’électricité de gaz provenant de ressources renouvelables, c’est-à-dire d’origine naturelle.
Le chauffage de votre piscine : choisir un contrat EDF, ENI, Total Direct Energie…
Choisir son fournisseur d’énergie est une étape importante dans la gestion de sa consommation d’électricité. Souscrire à un abonnement chez Total Direct Energie ? Opter pour un contrat EDF ou un contrat ENI ? Les solutions sont multiples et le choix vous appartient.
Les frais d’entretien de votre piscine vont varier selon sa taille et sa forme. Afin de minimiser votre consommation énergétique, il faut déterminer les différents éléments énergivores et nécessaires au bon fonctionnement de votre piscine tels que :
- Le système de filtration (la pompe) ;
- Les appareils de traitement de l’eau ;
- Le chauffage ;
- L’éclairage.
Notre conseil : ne faites pas tourner la pompe de filtration durant les heures creuses. Vous ne réaliserez pas d’économies. Pendant la journée, l’eau sera filtrée en continu et plus efficacement, car les bactéries n’auront pas le temps de s’installer au fond de votre piscine.
L’eau de votre piscine
La consommation d’eau représente un coût important à prendre en compte. À l’inverse des idées reçues : ne videz pas entièrement votre piscine tous les ans. Il faut renouveler un certain volume d’eau certes, mais pas la totalité de votre piscine.
Il est important d’utiliser une bâche pour protéger votre piscine après chaque utilisation. La bâche permet d’éviter l’évaporation de l’eau et d’empêcher une éventuelle surconsommation.
En naviguant sur cette page, vous pourrez comprendre en détail votre consommation d’électricité et vous assurer qu’elle correspond réellement à votre consommation énergétique.
Optez pour un éclairage économique
En ce qui concerne l’éclairage de votre extérieur et de votre piscine, les lampes LED sont aujourd’hui la meilleure alternative. Elles vous permettront d’obtenir une qualité d’éclairage optimale et leur consommation énergétique est très faible.
Limitez l’usage de produits chimiques
Contrôlez régulièrement le potentiel hydrogène de l’eau de votre piscine ! Le pH indique l’acidité de l’eau : dans une piscine, il doit être neutre (égal à 0). Utilisez des produits d’entretien de qualité avec modération. La dose nécessaire suffit.
Comme vous avez pu le constater tout au long de cet article, profiter de votre piscine tout en réalisant des économies d’énergie, c’est possible ! Adoptez les bons réflexes et baignez-vous en toute tranquillité.
Étiquettes : piscine