En France, de plus en plus de personnes possèdent une piscine. Au-delà d’avoir dans son jardin un véritable miroir de nage, une piscine est un réel investissement et demande un entretien régulier. L’eau étant le facteur le plus important à surveiller !
Le TAC, qu’est-ce que c’est ?
Le dernier paramètre à vérifier après le pH et le T.H est le TAC, Titre Alcalimétrique Complet.
Le TAC permet de mesurer le taux de carbonates, de bicarbonates et d’hydroxydes d’une eau, entre autres, c’est une mesure qui indique la quantité de sels minéraux dans l’eau.
Pour une piscine, le TAC de l’eau doit se situer idéalement entre 80 et 120 mg/l. Un taux qui peut également être relevé en ppm ou en °F.
Quelles conséquences pour un mauvais contrôle du TAC ?
Tout comme le pH et le T.H, il convient de contrôler régulièrement le TAC pour éviter l’apparition d’éléments néfastes dans votre piscine.
En effet, un TAC trop élevé dans votre bassin peut occasionner des dépôts de tartre ou rendre l’eau trouble. Afin de régler ce problème et de baisser le taux de TAC, il convient d’ajouter de l’acide dans l’eau de votre piscine (demandez à un pisciniste professionnel avant d’ajouter l’acide).
Attention, cet ajout d’acide va également faire baisser le pH, qu’il faudra éventuellement remonter en ajoutant la solution adéquate.
D’autre part, un TAC trop faible est très mauvais pour le pH qui devient instable et peut varier très rapidement (pression atmosphérique, pluie, traitement…). Afin de faire remonter votre TAC, vous devez ajouter du bicarbonate de soude (demandez à un pisciniste professionnel avant d’ajouter le bicarbonate de soude).
Attention, cet ajout de bicarbonate de soude pourrait grandement remonter le pH, qu’il faudra éventuellement baisser en ajoutant la solution adéquate.
Comment contrôler le TAC de son bassin ?
Vous l’aurez compris, le TAC est fortement lié au pH. Afin de le mesurer, il existe des bandelettes de test colorimétrique et des testeurs électroniques.
Vous pourrez également trouver des testeurs contrôlant plusieurs données en même temps (pH, T.H, TAC…) dans des magasins spécialisés.
Comme expliqué précédemment, selon vos besoins (TAC trop élevé ou TAC trop bas), et après avoir mesuré le taux de TAC dans votre piscine, utilisez un correcteur d’alcalinité.
Attention, il convient de lire attentivement les conseils d’utilisation avant d’utiliser un correcteur d’alcalinité, dans la mesure où il s’agit souvent d’un produit à diluer dans un seau d’eau, avant de verser la solution dans votre piscine.
L’alcalinité de l’eau (TAC) est, après le pH et le T.H, le dernier paramètre à contrôler pour avoir une eau saine et pouvoir profiter de sa piscine sans avoir à se soucier des éventuels effets néfastes et nuisances dans votre bassin.
Pour une efficacité maximum, il convient de contrôler le TAC mais également le pH et le T.H une fois par semaine !
Étiquettes : bandelette, eau, eau acide, eau basique, eau bassin, eau neutre, eau trouble, entretien eau, entretien eau piscine, entretien piscine, laboratoire, pH, piscine, pool, qualité eau, réactif liquide, solution eau, swimming pool, T.H, testeur colorimétrique, testeur électronique, testeur TH