Home » Piscine » Chien et piscine : est-ce bien compatible ?

Chien et piscine : est-ce bien compatible ?

Vous avez un chien et vous avez toujours rêvé d’avoir une piscine. Ou vous avez une piscine, et vous envisagez enfin de réaliser votre rêve d’enfant : avoir un chien, votre chien à vous, rien qu’à vous.

Mais est-ce bien raisonnable ? Y-a-t-il des risques pour l’animal et/ou pour votre bassin ? Faut-il choisir entre les deux ?

Venons-en droit au but : les deux sont compatibles, mais à certaines conditions.

Même si vous avez bien dressé votre chien, et qu’il est parfaitement conscient qu’il ne doit en aucun cas se baigner dans votre superbe couloir de nage XXL, personne (enfin, plus précisément aucun animal) n’est à l’abri d’un accident. Un chat tombé dans l’eau, sa balle de jeu préférée flottant à la surface, des enfants qui jouent avec lui autour du bassin, et plouf ! le voilà dans l’eau.

Ce n’est pas trop grave si vous n’êtes pas loin, car un chien sait nager, et qu’il peut ainsi continuer à respirer un moment. Il vous restera à le tracter sur le rebord de la piscine.

Si une échelle classique nous permet de sortir facilement de l’eau, elle ne sera d’aucune utilité au chien. Il ne pourra alors pas sortir de l’eau sans votre aide. Si le chien est seul dans l’eau, il risque de nager jusqu’à l’épuisement, tenter de sauter hors de l’eau à plusieurs reprises, ce qui va contribuer à l’épuiser encore.

Sans compter qu’au passage, il aura probablement rayé – voire lacéré – le liner de ses griffes.

Il est donc beaucoup plus prudent de prévoir une piscine avec un escalier pour sortir de l’eau, plutôt que la traditionnelle échelle en inox. L’Escabanc, ou encore l’Escaplage de Piscinelle, permettent à un chien de s’extraire facilement de la piscine en gravissant les marches une à une. Autre option : s’équiper d’une rampe de sortie pour animaux, simple planche en plastique allant de la surface de l’eau jusqu’au rebord du bassin. Pas très esthétique, mais efficace et peu onéreux.

Mais si le risque de noyade du chien est évité, est-il souhaitable que votre chien se baigne dans la même eau que vous ?

escalier de piscine

l’Escabanc d’angle Piscinelle : un élégant escalier qui permet de sortir facilement de l’eau

 

Sachez que les poils d’un chien abritent quantité de poussières et de saletés, sans compter de nombreux parasites. Sa baignade, si elle peut amuser ce dernier et faire la joie de toute la famille, va donc salir considérablement l’eau. Et s’il s’agit d’un chien à poils longs, les filtres risquent d’être rapidement encrassés.

Cela dit, si votre chien a des poils courts et qu’il a été récemment toiletté, c’est à vous de juger si vous acceptez cette co-habitation aquatique.

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>