Il fait beau, chaud et vous vous dites que faire quelques longueurs dans votre piscine serait une bonne idée. Seulement problème : piscine et cheveux ne font souvent pas bon ménage. Cheveux secs, cassants, virant au vert : voici quelques conseils pour éviter que ce moment de détente ne vire au drame.
Tout d’abord, qui dit piscine, dit chlore. Hors le chlore est un produit relativement agressif, notamment pour les cheveux. C’est malheureusement le prix à payer pour pouvoir se baigner dans une eau limpide et sans bactéries.
Le bonnet de bain
C’est LA solution. Radicale pour le coup. Avec un bonnet de bain, de préférence en silicone, vos cheveux n’entreront pas en contact avec l’eau. Ainsi, aucune crainte à avoir ! Vos cheveux resteront intacts, même si vous barbotez pendant des heures (en revanche vous risquez d’avoir la peau fripée, mais ça c’est un autre sujet).
Le seul inconvénient du bonnet de bain : le look. Pas facile à assumer…
Les gestes qui sauvent
Si toutefois vous n’êtes pas tenté(e) par le bonnet de bain (personne ne vous jette la pierre), en respectant les quelques précautions suivantes, tout devrait bien se passer pour vos cheveux :
Rincez, rincez et rincez encore vos cheveux afin d’éliminer l’eau chlorée
Évitez de vous exposer au soleil après avoir fait quelques longueurs. Les rayons UV pénètrent plus facilement lorsque vos cheveux sont mouillés et font par conséquent davantage de dégâts. Pour éviter cela, séchez-vous légèrement les cheveux avec votre serviette ou appliquez une huile protectrice
Une fois la séance de nage terminée, lavez-vous soigneusement les cheveux avec un shampoing au pH neutre, afin de ne pas agresser vos cheveux et votre cuir chevelu. Appliquez ensuite un après-shampoing nourrissant pour cheveux secs ou, encore mieux, faites un bain d’huile : huile d’olive, d’avocat… Vous pouvez même utiliser du monoï !
Enfin, le sèche-cheveux est à proscrire. La chaleur abime et endommage vos cheveux. Si toutefois vous ne pouvez pas vous passez de votre sèche-cheveux ou de votre fer à lisser, utilisez au préalable un soin thermo-protecteur (histoire de limiter la casse).
Voilà, vous savez tout. Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas faire quelques longueurs après votre sieste au bord de la piscine. Et si toutefois vos cheveux venaient à virer au vert après votre baignade, utilisez cette bonne vieille recette de grand-mère pour rattraper votre couleur :
Préparez un mélange composé d’un verre d’eau, un jus de citron et une aspirine effervescente
Appliquez cette préparation sur vos cheveux et laissez poser quelques minutes
Rincez abondamment et utilisez votre shampoing habituel
Si vous aussi vous avez des astuces ou des remèdes miracles, n’hésitez pas à les partager avec nous via commentaire !
Petite astuce *préventive* : avant de piquer une tête, il vaut mieux se mouiller les cheveux à l’eau claire. Une fois les cheveux détrempés à l’eau claire, ils auront plus de mal à absorber l’eau chlorée. Simple !