Fondateur d’un leader de la piscine en France, Bruno Choux est aussi responsable du bureau d’études et de design de Piscinelle. Observateur privilégié, il nous révèle les tendances du secteur de la piscine en cette fin d’année 2013.
La couleur du liner ? Gris clair ou gris foncé !
«Le liner classique bleu ciel n’est plus d’actualité. Tout comme les motifs mosaïque ou les frises, qui ont quasiment disparu des demandes de nos clients» dit Bruno Choux
Des bassins rectangulaires ou carrés
«La demande est aux formes droites et aux angles vifs, des formes de piscines qui s’intègrent parfaitement à des architectures contemporaines, inspirées du Corbusier».
La disparition de l’échelle de piscine en inox
« Alors qu’elle était l’emblème de la piscine depuis les années 70, l’échelle en inox est passée de mode. Nos clients lui préfèrent des escabancs, ou des escaplages, qui permettent de se prélasser dans l’eau en étant assis ou allongé. Ils facilitent aussi bien entendu la sortie de l’eau. »
Des contours de piscines intégrés dans la terrasse
«Les margelles en bois ont longtemps été la signature de notre marque. Aujourd’hui la tendance est aux formes épurées, sans rupture entre la terrasse et le contour de la piscine. »
Des bassins XS voire XXS
«La grande piscine 8x12m n’est plus la norme. Les jardins sont plus étroits, les budgets plus serrés, mais l’envie de piscine est toujours aussi présente ! Les modèles XS (moins de 10m2 de bassins) sont donc très recherchés. Ils ont de nombreux avantages, notamment la dispense d’autorisation administrative de construction. Et puis ils peuvent être très équipés, par exemple avec une nage à contre-courant. »
Le chauffage de la piscine : une exigence forte
«S’équiper d’une pompe-à-chaleur permet tout simplement de doubler le temps de baignade dans l’année. Nos clients n’hésitent plus à faire cet investissement supplémentaire, même s’il n’est pas négligeable financièrement. »
Des liners haute performance pour plus de confort
«Une nouvelle génération de liner est apparue très récemment en 2012, qui supporte des températures jusqu’à 33°. Idéal pour les frileux, qui peuvent pousser la température de la piscine sans risque de l’endommager.»
Étiquettes : design piscine, tendance design piscine
Eh oui, souvent les clients ne se rendent pas compte qu’il y a des tendances pour les piscines aussi. Et pourtant, c’est comme tout, les usages, préférences et budgets évoluent.