La piscine est souvent un achat fait une seule fois dans une vie. Difficile donc de capitaliser sur une expérience passée. Or un mauvais choix de prestataire pour faire construire une piscine peut avoir des conséquences catastrophiques, par exemple :
– Un trou béant dans le jardin de plusieurs mètre-cubes, si l’on vous abandonne en cours de chantier
– Un bassin fuyard, avec pour effet de devoir vider et démonter la piscine pour la réparer
– Un liner froissé ou décoloré
– Une terrasse gondolée
Voici quelques conseils qui devraient pouvoir vous aider à choisir le professionnel qui vous aidera à concrétiser votre projet. L’enjeu ? Vérifier le sérieux de l’entreprise à qui vous aurez à faire :
– Quel est son capital social ? Un capital social élevé indique à priori que la société a les reins solides, qu’elle pourra faire face à des fluctuations du marché.
– Depuis combien d’années existe-t-elle ? La longévité est un indicateur-clé de sérieux de l’entreprise. Cela lui permet aussi d’avoir du recul sur la durabilité des matériaux qu’elle utilise et sur celle de ses méthodes d’installation.
– La piscine est-elle son cœur de métier ? Carreleur, maçon, paysagiste… des artisans de métier connexes peuvent proposer de réaliser des piscines, mais mieux vaut s’adresser à une entreprise dont c’est la spécialité
– Dispose-t-elle bien une assurance décennale ? Ce point est à vérifier dans tous les cas pour les chantiers de bâtiment, quel que soit le projet, et a fortiori pour une piscine
– Quelles sont les durées de garantie prévues ? Au-delà de l’assurance décennale, décortiquez bien les durées de garantie : celles qui concernent la structure-même de la piscine, et celles qui concernent les différents éléments de la piscine (bloc de filtration, pompes, liner, pompe-à-chaleur…).
– Est-elle adhérente d’association professionnelle ? Une implication à long terme dans ce type d’organisations professionnelles indique en général que l’entreprise est reconnue par ses pairs. La Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP) peut aussi vous renseigner sur le sérieux de certains de ses adhérents.
– Qu’en pensent les clients qui ont déjà fait construire une piscine par ce constructeur ? Réseaux sociaux et forums peuvent vous donner une indication, même s’ils sont à prendre avec recul car ils sont souvent le lieu d’expression de réactions épidermiques. Le plus efficace est probablement de demander aux différents constructeurs pré-sélectionnés de vous donner des coordonnées de clients près de chez vous. Bien souvent, ces propriétaires de piscine seront heureux de partager leur expérience, ce projet leur tenant à cœur.
Étiquettes : choix fabricant piscine, conseils installateur piscine, fabricant de piscine, guide pour choisir un fabricant piscine, piscine