Contrairement à ce que l’on pourrait penser, piscine en kit ne signifie pas petite piscine ou piscine au rabais, car le kit peut permettre de faire de grands bassins, par exemple des couloirs de nage de 25m de long.
Un jeu d’enfant à monter Les fabricants de piscines en kit proposent de vous livrer tous les éléments pour monter vous-même votre piscine. La structure (en bois ou en aluminium par exemple) qu’il faudra assembler, le liner (et le feutre qui se place sous le liner), le système de filtration, les éléments électriques pour faire fonctionner le tout.
A vérifier : les notices de montage fournies et le soutien technique du fabricant. Si le montage ne pose pas vraiment de difficulté, il est important, avant de faire votre choix parmi les fabricants, de vous assurer que vous disposerez d’une notice de montage de qualité, précise, indiquant bien les points de vigilance. Certains mettent aussi à disposition une hotline téléphonique qui peut rendre bien des services au cours du chantier.
La dalle de béton : pour assurer la longévité de votre piscine, vous ne pourrez pas faire l’économie de couler une dalle de béton sous la piscine. Cette étape nécessite en général de faire appel à un professionnel, à moins que vous ayez des compétences fortes dans ce domaine. L’exactitude des tracés du terrassement est aussi une étape majeure.
Le montage de la structure s’apparente généralement à un Légo géant, donc si vous êtes à l’aise pour monter un meuble suédois, aucune difficulté ne devrait s’opposer à vous. Le raccordement électrique est un peu plus technique, et nécessite des rudiments de culture dans ce domaine. Si cette partie vous effraie un peu, vous pouvez toujours faire appel à un électricien pour quelques heures, ce qui reste abordable pour une sérénité totale.
La plupart des piscines en kit peuvent être montées en 2 jours, par 2 personnes, hors délai du séchage du béton.
Les économies que vous allez réaliser en effectuant ce montage vous-même seront conséquentes : entre 30 et 50% du prix que vous auriez réglé avec une formule « prêt à plonger ».
Mais l’avantage de monter soi-même la piscine en kit de la famille, c’est de pouvoir la contempler en se disant chaque jour « c’est moi qui l’ai fait ! ». Et si vous avez été capable de la monter vous-même, alors l’entretien, les menues réparations seront très aisées. Vous comprendrez facilement les difficultés qui peuvent apparaitre, et les régler en un tour de main.
Tout ça vaut la peine de se remonter les manches, non ?
Cliquez ici pour en savoir plus
Étiquettes : piscine à monter soi-même, piscine en kit