Les propriétaires de piscine savent que maintenir une eau limpide et propre est un exercice délicat. Il suffit de peu pour que l’équilibre se rompe et que tout se dérègle : eau verte, algues rouges, eau trouble, laiteuse, fond glissant du fait d’algues… Peu engageant ! Quels sont les facteurs qui peuvent conduire à ces dérèglements ? Ils sont nombreux : une pluie abondante, des baigneurs nombreux enduits de crème solaire, une chaleur élevée, un vent qui amène des impuretés…
Alors, comment conserver une eau propre ?
La bonne conservation d’une eau de piscine est due à 70% à la filtration (action physique) et seulement à 30% à la désinfection (action chimique). On attribue en général – et à tort – une plus grande part à la désinfection.
Pour la filtration, la règle est assez simple : le temps de filtration dépend de la température de l’eau. Plus l’eau est chaude, plus il faut la filtrer. Au-delà de 30°, une filtration continue, 24h/24 est nécessaire.
Une fois la filtration vérifiée, l’important est de stabiliser le pH entre 7,2 et 7,4 pour que les traitement de l’eau soient efficaces. Chlore, brome, UV, ces différents traitements se différencient par leur simplicité d’usage et par leur douceur envers la peau et les yeux des baigneurs.
En saison, 5 à 10 minutes par semaine suffisent pour vérifier le pH et le taux de chlore, de brome ou d’un autre procédé de désinfection et d’adapter le traitement de l’eau en conséquence. Prenez le temps de lire les guides spécialisés pour bien comprendre ces règles, cela peut vous éviter de vous trouver face à une piscine à l’eau peu ragoutante.
Étiquettes : chimie de l'eau, chimie piscine, chlore, piscine