Une piscine, c’est bien. Un bain de minuit enveloppé de douces lueurs, c’est encore mieux. Aujourd’hui, différentes techniques permettent de transformer l’eau de sa piscine en bain de lumière : c’est peut-être le moment d’en profiter !
Les lampes à incandescence
C’est la solution que l’on rencontre le plus fréquemment. Il s’agit de sceller un projecteur étanche à la paroi du bassin. La puissance de la lampe est comprise en général entre 100 et 300 Watts. La consommation est donc assez élevée. Quant à la durée de vie de la lampe, elle est d’environ 3 000 heures.
Les lampes halogènes
Cette seconde solution représente une alternative intéressante. Là aussi, le projecteur est intégré à la paroi, mais la lampe halogène consomme moins d’énergie : seulement 50 à 100 Watts, pour un éclairage identique. Il faut savoir que ce système d’éclairage est plus directionnel (30° contre 90° pour une lampe à incandescence).
Les Lampes à LED
Elles deviennent très à la mode en raison de leur faible consommation (25 à 60 Watts) et leur durée de vie (30 000 à 50 000 heures). De plus, elles diffusent un éclairage multicolore et programmable qui offre des ambiances variées.
Il existe aussi des lampes à LED sans fil et flottantes. Elles apportent une atmosphère très conviviale et disposent d’une autonomie de 8 à 20 heures avant de devoir regagner leur socle pour être rechargées.
La fibre optique
L’idée est d’installer un réseau de fibres optiques autour du bassin. Il devient alors possible de contrôler l’intensité et la position exacte de la lumière, de la rendre fixe ou alternée, d’en changer librement de couleur… Les possibilités sont nombreuses. Votre piscine est éclairée selon votre goût, de façon unique, mais en raison du coût, c’est plutôt un choix haut de gamme.
La sécurité
L’esthétique, c’est important, mais la sécurité reste la priorité. La norme C 15-100 doit être respectée pour toute installation d’un éclairage de piscine. Pour les luminaires immergés, un indice IP 68 est obligatoire ainsi qu’une alimentation en 12 volts. L’installation par un professionnel est indispensable. Enfin, si les fibres lumineuses représentent un système d’éclairage onéreux, il est aussi très sûr… car il n’y a aucun transport d’électricité.
Demandez conseil à votre constructeur piscine !
Étiquettes : éclairage piscine, LED piscine, piscine, projecteur piscine