Depuis vingt ans, on assiste à un véritable regain d’intérêt pour les jardins familiaux. Ce phénomène n’est pas sans lien avec la crise sociale et économique, car ils jouent aujourd’hui, dans l’environnement urbain, un rôle non seulement paysager mais aussi social.
Ces groupes de parcelles de potagers, souvent gérés par une association loi 1901, sont mis à disposition de jardiniers amateurs. Les jardiniers peuvent cultiver ces parcelles pour les besoins de leur famille, à l’exclusion de tout usage commercial.
Les jardins familiaux constituent un lieu de rencontre privilégié, où la convivialité et les échanges permettent de renforcer les liens sociaux. Aujourd’hui, leur rôle environnemental est primordial pour réinstaller la nature au cœur des Villes.
L’abri de jardin fait partie intégrante de la notion de jardin ouvrier. Il symbolise la maison de rêve, modeste certes, dans un coin de paradis, mais à la portée de tous… Ce cabanon de jardin sert bien souvent à stocker les outils de jardinage laissés sur place, surtout lorsque la parcelle est éloigné du logement.
Étiquettes : abris de jardin, jardins collectifs, jardins ouvriers, jardins partagés