Construire les fondations d’un abri de jardin sur mesure
Un abri de jardin sur mesure est pratique à installer. Toutefois, la construction des fondations nécessite une certaine technique pour que la structure soit solide.
Préparer le terrain
Il est important que le terrain sur lequel la construction de l’abri de jardin est prévue soit totalement meuble. Il sera donc important de faire un terrassement correct pour que la structure tienne bien en place.
D’ailleurs, il est même recommandé de faire une dalle en béton pour que la fondation soit durable et résistante aux intempéries. En effet, l’abri de jardin peut vaciller si le sol venait à se dérober ou à se tasser davantage. Avec une dalle en béton, la structure restera stable au fil des années. Afin de favoriser l’écoulement de l’eau, il est conseillé de mettre une légère pente aux quatre extrémités de la dalle.
Installer les poutres de fondation
Les poutres de fondation autoclave constituent la partie la plus importante de la structure. En effet, ce sont ces poutres qui assureront la stabilité de l’abri de jardin. Les poutres doivent courir sur tout le périmètre de la dalle de fondation.
Ensuite, il faudra disposer les madriers entre ces poutres : ce sont ces madriers qui vont supporter le poids de l’abri de jardin. Mais s’il s’agit d’un abri de jardin avec une terrasse en caillebotis, il existe une solution plus pratique et plus écologique : il sera intéressant de remplacer la dalle par des structures autoportantes, comme les plots terrasse sur Maisonpleinair. Il suffit alors de les disposer sur le sol selon un plan précis, et d’y fixer les caillebotis.
Poser le revêtement de sol
Une fois que les murs et les menuiseries de l’abri de jardin sont montés, il faudra s’attaquer à une autre opération délicate : la pose du revêtement de sol. Si la structure est en caillebotis, aucun revêtement supplémentaire ne sera requis. Mais généralement, les abris de jardin en kit sont fournis avec un revêtement de sol en bois composite, matériau écologique et fort esthétique. À visser directement sur les madriers, les planches serviront alors de revêtement de sol.
Étiquettes : Abri de jardin, fondations